Workshop éducation

M2. Motivations & émotions en formation d'adultes

Module 2 du certificat "Les neurosciences pour la formation d'adultes"
2 demi-journées
Le certificat complet "les neurosciences pour la formation d'adultes" comprend 3 modules (6 demi-journées)

Formation  intra et inter-entreprise
Intelligence émotionnelle 
Write your awesome label here.

Le workshop où l'on vit des expériences scientifques

  • En ligne et/ou présentiel
  • Personnalisé selon besoins
  • Pas d'opinion, des data
  • Mises en situations
  • Pédagogie active innovante 
  • Apprentissage addictif
  • Évaluation 

Les réponses

Comment motiver les participants à travailler entre 2 épisodes de formation ?
Quelles émotions favorisent ou bloquent l'apprentissage ? 
Quel est le lien entre émotions et motivation ? Comment ça marche ?
Comment induire un changement du comportement ?

La source So Brain

La formation est construite sur 3 piliers dont 2 venus de la recherche scientifique :
- les sciences cognitives 
- les sciences de l'éducation
- le test de toutes les théories, au quotidien, sur les participants (Marc Turiault est aussi formateur en insertion)

Objectifs de formation
Avec évaluation 

Nous vous aidons à libérer le potentiel de votre équipe en comprenant mieux votre cerveau et celui de vos collaborateurs
  • Être capable d'expliquer la fonction de la dopamine et ce que l'on peut en déduire sur la pratique du formateur.trice
  • Mettre en œuvre les principaux leviers de la motivation intrinsèque : peer teaching, peer tutoring, pression sociale, etc.
  • Appliquer le principe de l'Etat d'Esprit Agile (pour soi-même et les participants) 
  • Être capable d'expliquer le rôle des principales structures du cerveau impliquées dans les émotions et la motivation  
  • Identifier ses propres habitudes, forces et faiblesses en matière d'agilité mentale
Rencontrez le formateur

Marc TURIAULT

Docteur en Neurosciences et formateur d'adulte diplômé (BFFA), Marc Turiault est aussi comédien (festival d'Avignon, courts métrages).
Victime du syndrome de l'imposteur, il ne donne de formations que sur des compétences qu'il l'expérimente au quotidien. Il est ainsi formateur en insertion professionnelle depuis 6 ans.  Ses formations en sciences cognitives de l'éducation ont 3 sources :
  • Les sciences cognitives 
  • Les sciences de l'éducation
  • Son expérience personnelle de formateur et celles des centaines de formateurs.trices qui ont suivi ses formations  
Patrick Jones - Course author
Created with